Par Christophe Yernaux - 2 pages
Lecture – Je profitai d'un mois de mai particulièrement ensoleillé dans le Nord pour prendre l'un de ces nombreux livres traitant de l'histoire de nos ancêtres et m'installer au jardin. Quelle déception !
Par Christophe Yernaux - 38 pages
Partiel – Si maître Pasquier DECOTTIGNIES, notaire originaire de Lannoy, exerçait déjà à Lille en 1640 et jusqu'en 1652 au moins, la partie des contrats conservés aux A.D.59 concerne la période 1648-1651 seulement. Sa clientèle est très variée y compris géographiquement. En voici le dépouillement.
Par Luc Petillion - 27 pages
Pallier - La sous-série 27 H est consacrée aux archives de l'abbaye de Loos. Un document en particulier a retenu mon attention parce qu'il s'agit d'un brief concernant Erquinghem sur la Lys, commune pour laquelle les registres paroissiaux ont en grande partie disparus. Luc PETILLION, déjà auteur de plusieurs dépouillements concernant cette commune, nous en a fait la transcription.
Par Christophe Yernaux - 18 pages
Moeurs – Même si vous n'avez pas d'ancêtres à Cappelle en Pévèle, Templeuve, ou Nomain, les scènes suivantes pourront vous instruire sur les mœurs de nos ancêtres. Epoque où le vouvoiement était de rigueur en famille, où on usait d'un vocabulaire savoureux. Usant également volontiers du mot bougre (on dirait pédé aujourd'hui) ce qui est fortement puni tout comme le blasphème. On s'y bât pour du beurre (au sens matériel du terme), on se tâche la croate (cravate) qui est apparue quelques années auparavant.
Par Christophe Yernaux - 22 pages
Varia – Outre les procès que nous venons de voir, il existe également un registre aux plaids (causes) passés devant les gens de Loi de l'abbaye de Flines concernant leur seigneurie à Cappelle mais également Templeuve et Nomain.
Par Christophe Yernaux - 3 pages
Au fil des comptes – Il m'est arrivé dernièrement de chercher la date de naissance de Philippe de COMINES, célèbre mémorialiste. L'idée était simple : puisque certains auteurs affirment qu'il est le filleul de Philippe, duc de Bourgogne et comte de Flandre, il suffisait d'aller voir dans les registres conservés à la Chambre des Comptes si une mention d'un cadeau offert à cette occasion y figurait.