N°65 - La revue

Au sommaire...

CL62Edito : Un point c'est pas tout

Cette revue entre dans sa quinzième année. A raison de deux numéros par an et des publications exceptionnelles consacrées à de grands dépouillements, nous voici arrivés au 65ème numéro. Il est temps de faire le point. Même si je n'ai pas les statistiques des premières années, je constate un nombre de téléchargements allant de 600 à 677 par numéro (les n°62-63 de mars dernier 620 fois chacun). L'information de leur publication est envoyée à pratiquement 1000 personnes dont je sais que certaines ont changé de secteur de recherche ou de préoccupation depuis leur inscription. Voilà pourquoi je remets le compteur à zéro et demande à ceux qui sont encore intéressés par cette revue de se réinscrire à la lettre d'information.

Dans ce numéro nous irons faire un tour dans les archives d'un notaire Lillois. Notaires Lillois qui ont l'intérêt d'avoir des archives plus anciennes que celles des notaires du reste de la châtellenie, mais aussi d'avoir une clientèle assez dispersée dans cette même châtellenie et au-delà.

A part l'incontournable notariat riche de renseignements généalogiques, nous irons voir à nouveau du côté des archives judiciaires, en l'occurrence locales concernant Cappelle en Pévèle et ses environs. Moments de vie pas très réjouissants par le fait mais savoureux et instructifs. A lire également : un document retrouvé et dépouillé par Luc Pétillion concernant Armentières et Erquinghem sur la Lys. D'autant plus intéressant que dans cette dernière commune manque une grande partie des registres des baptêmes, mariages et sépultures.

 

Interdiction de quêter : dans la châtellenie de Lille en 1736

Fausse histoire de nos ancêtres
Je profitai d'un mois de mai particulièrement ensoleillé dans le Nord pour prendre l'un de ces nombreux livres traitant de l'histoire de nos ancêtres et m'installer au jardin. Quelle déception !

Me Pasquier DE COTTIGNIES son notariat à Lille 1648-1651
Si maître Pasquier DECOTTIGNIES, notaire originaire de Lannoy, exerçait déjà à Lille en 1640 et jusqu'en 1652 au moins, la partie des contrats conservés aux A.D.59 concerne la période 1648-1651 seulement. Sa clientèle est très variée y compris géographiquement. En voici le dépouillement.

Rentes de l'abbaye de Loos à Armentières et Erquinghem sur la Lys 1663 – Par Luc PETILLION
La sous-série 27 H est consacrée aux archives de l'abbaye de Loos. Un document en particulier a retenu mon attention parce qu'il s'agit d'un brief concernant Erquinghem sur la Lys, commune pour laquelle les registres paroissiaux ont en grande partie disparus. Luc PETILLION, déjà auteur de plusieurs dépouillements concernant cette commune, nous en a fait la transcription.

Procès criminels et civils à Cappelle en Pévèle 1606-1784
Même si vous n'avez pas d'ancêtres à Cappelle en Pévèle, Templeuve, ou Nomain, les scènes suivantes pourront vous instruire sur les mœurs de nos ancêtres. Epoque où le vouvoiement était de rigueur en famille, où on usait d'un vocabulaire savoureux. Usant également volontiers du mot bougre (on dirait pédé aujourd'hui) ce qui est fortement puni tout comme le blasphème. On s'y bât pour du beurre (au sens matériel du terme), on se tâche la croate (cravate) qui est apparue quelques années auparavant.

Plaids de la Srie de Flines à Cappelle en Pévèle 1625-1628
Outre les procès que nous venons de voir, il existe également un registre aux plaids (causes) passés devant les gens de Loi de l'abbaye de Flines concernant leur seigneurie à Cappelle mais également Templeuve et Nomain.

Maison du duc de Bourgogne à Lille, et Philippe de COMINES
Il m'est arrivé dernièrement de chercher la date de naissance de Philippe de COMINES, célèbre mémorialiste. L'idée était simple : puisque certains auteurs affirment qu'il est le filleul de Philippe, duc de Bourgogne et comte de Flandre, il suffisait d'aller voir dans les registres conservés à la Chambre des Comptes si une mention d'un cadeau offert à cette occasion y figurait.

 

A télécharger dans le menu du haut "La revue"

Dico Guide déc. 2023

DicoMini

Castelo-Lillois n°66

DicoMini

Please publish modules in offcanvas position.