N°62 - La revue

Au sommaire...

CL623 Edito : Si tu ne peux pas aller droit devant…
Qui ne s'est jamais retrouvé face à un ancêtre au-delà duquel il n'a rien pu trouver faute de documents subsistants ou d'informations dans ceux retrouvés ? Il lui reste toutefois un espoir : contourner l'obstacle. Mon ancêtre Charles ne veut pas livrer l'identité de son père. Mais si son frère Robert n'était pas aussi récalcitrant ? Les archives paroissiales n'existent plus mais de nombreuses autres existent encore, à commencer par celles des paroisses environnantes qui feront peut-être apparaître cet ancêtre ? Si tu ne peux pas atteindre directement ton objectif : passe par le côté…

C'est ainsi que seront exploitées des archives déposées à Armentières, alors que l'absence de documents dans les paroisses des environs est manifeste. A propos de paroisses, je reviendrai sur ces ancêtres de nos communes actuelles.

Les propriétés de l'abbaye d'Anchin et des Templiers nous ouvriront la porte de plusieurs communes de la châtellenie de Lille. De même que des documents olographes conservés aux Archives Départementales du Nord.

Le partage des informations trouvées étant à la base de cette revue, je vous partagerai ces documents privés consultés de droite et de gauche, y compris les miens. Car tout ce qui n'est pas partagé est perdu. Je profite d'ailleurs de l'occasion pour vous inviter à me communique une copie de ceux que vous pourriez vous-même détenir afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

4 De profundis : Faire-part de décès en 1763 de Marie Marguerite POTTEAU veuve de Robert François DE SURMONT à Lille (St Sauveur).
5 De la communauté à la commune
En relisant l'introduction de l'article que j'ai écrit et publié dans le précédent numéro de cette revue concernant l'obligation de verser les archives communales au district de Lille en 1794, je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une version de travail de ce texte. Quelques formulations auraient dû être modifiées et des exemples donnés. Ce que je corrige ici en partie.

15 Suppléer : Les archives d'Armentières
Certaines communes sont sinistrées au niveau de leurs registres paroissiaux. C'est principalement le cas dans les Weppes, le long de la frontière qui fut un front durant la première guerre mondiale. Il s'agit alors de tenter de suppléer cette absence par les archives des communes voisines.

40 Abbaye d'Anchin : Ses biens en la châtellenie de Lille
Bien que n'étant pas située dans la châtellenie de Lille, l'abbaye d'Anchin y avait plusieurs propriétés dont certaines seigneuriales soumises aux reliefs ou droits de succession.
Relevé des reliefs apparaissant dans les comptes de l'abbaye d'Anchin sur Emmerin, Templeuve, Fretin, Ennetières en Weppes, Cappelle en Pévèle, Nomain et Tourmignies de 1591 à 1675

62 Testaments et actes olographes conservés à Lille. Par Paul Denis du Péage
Dans un ancien Bulletin de la Société d'Etude de la Province de Cambrai Paul DENIS du Péage listait une sélection de 530 actes olographes conservés aux Archives Départementales du Nord. Y ayant trouvé quelques documents concernant mes recherches, je me permets de publier ici à nouveau cet inventaire, espérant qu'il sera utile à certains.

79 La Haye dite du Temple à Lomme et environs
L'Ordre du Temple ou de St Jean de Jérusalem, à cause de sa commanderie de Castre, possédait plusieurs biens dans la châtellenie de Lille. Voici quelques actes le concernant.

81 Archives privées et publiques partagées
Sur internet il arrive de tomber sur des documents anciens concernant la châtellenie de Lille. Généralement à vendre mais il faut avoir les moyens de les acheter. A défaut une image lisible permet au moins d'en reprendre les informations. Documents que des particuliers achètent donc. Certains d'entre eux ont accepté de m'en fournir copies afin de vous en faire profiter. J'ai joint les miens à ce premier dépouillement.

96 Un Lillois pendu pour désertion et vol : Pierre Joseph LECLUSE de Lille 1751

 

A télécharger dans le menu du haut "La revue"

Dico Guide déc. 2023

DicoMini

Please publish modules in offcanvas position.