Au sommaire...
3 Edito : Avec et pour
Un nouveau numéro de la revue voit le jour en collaboration avec d'autres passionnés que je remercie en votre nom pour leur participation aux travaux de recherches historiques et généalogiques. Sur mon bureau virtuel se complètent les dossiers du notariat de Comines et de Marcq en Baroeul, des archives échevinales de Sainghin en Weppes ou de Wattrelos ou de la bourgeoisie de Lille que l'un ou l'autre a commencé à dépouiller en vue de les publier ici, et qui rejoindront donc un jour ce qui a déjà été publié par d'autres. Mon projet personnel de dépouillement des actes passés devant les notaires Lillois ayant exercé au XVIème siècle avance bien lui aussi. Vous en trouverez d'ailleurs une partie dans ce numéro de la revue.
Comme bien souvent vous y trouverez des dépouillements concernant le nord de la châtellenie de Lille, particulièrement riche en archives qui ne se trouvent pas toujours là où on les attend comme vous le constaterez. Mais aussi d'autres secteurs puisque les archives d'un notaire de Lille nous entraînent un peu partout autour de son lieu de résidence, celles des Obeaux à Bondues sont aussi celles des seigneuries de Lomme, d'Hem, de Sailly, Forest et autres lieux aux seigneurs communs.
N'hésitez pas à partager vos propres recherches mais surtout vos dépouillements, voir à me solliciter pour obtenir des photographies d'une série de documents concernant la châtellenie de Lille sous l'Ancien Régime que vous pourrez dépouiller chez vous (où que vous habitiez) pour les publier dans cette revue.
4 Certificat de civisme à Lille en 1792 délivré par l'abbé Nolf
A Jacques François DELESPIERRE de Lille. 1792.
5 Famille DE CONINCK Wambrechies en guerre. Avec Aaron de Coninck
Dans le dernier numéro de la revue nous avions suivi cette famille de Wambrechies. Les recherches à son sujet se poursuivant, je vous présente aujourd'hui un document contenant à la fois des informations sur l'histoire de la commune et sur ses habitants.
7 Archives d'Ancien Régime soustraites aux communes
La féodalité ayant été abolie, la nouvelle administration française va devoir s'installer : reprenant les systèmes anciens dont on change juste le nom histoire de faire croire qu'on a fait table rase du passé, ou devant établir des unités administratives qui n'existaient pas sous l'Ancien Régime, à commencer par les communes.
13 Ennequin à Hellemmes et une nouvelle dame d'Ennevelin
Si le plus connu des Ennequin se trouve à Loos, on trouve toutefois un autre Ennequin à Hellemmes dont les archives sont généalogiquement intéressantes.
21 Familles POUTRAIN et DURIEZ à Seclin
Dans le cadre d'une recherche pour l'un de mes contacts, j'ai dû effectuer une recherche sur ces deux familles Seclinoises. J'en livre ici le résultat.
24 Cumulus – Extraits
Aux Archives Départementales du Nord se trouvent plusieurs séries dont le Cumulus qui, comme son nom l'indique, contient des archives diverses provenant de diverses sources.
26 Bourgeois Wervicquois à Ypres. Par Régis Nolf
Les bourgeois forains d'Ypres devaient se faire enregistrer chaque année. Il existe ainsi le registre bleu qui contient, entre autres, ces enregistrements pour les résidents en la paroisse de Wervicq de 1639 à 1670. Régis Nolf en a établi la liste en indiquant l'année de la première et de la dernière mention.
29 Gavelens dit Gammechines : Une seigneurie à Verlinghem. Par Régis Nolf
Habitant Paris et s'intéressant particulièrement au secteur de Verlinghem, Régis Nolf s'est rendu aux Archives Nationales pour y dépouiller des documents concernant la seigneurie de Gavelens.
66 La seigneurie des Obeaux à Bondues : Introduction
La seigneurie des Obeaux (pluriel de l'obel : le peuplier blanc), possède des archives très dispersées entre les Archives de l'Etat à Tournai, les Archives Départementales du Nord et celles de la commune de Lille. Cet article est l'occasion de faire un tour de celles-ci.
73 La seigneurie des Obeaux à Bondues : Le moulin à Wambrechies
Si la plus grande partie des seigneuries des Obeaux se trouvait à Bondues, une portion se trouvait à Wambrechies sur laquelle était édifié un moulin.
74 La seigneurie des Obeaux à Bondues : Les documents. Avec Régis Nolf
Outre les documents cités dans les articles précédents, il en existe d'autres plus conséquents concernant la gestion des seigneuries des Obeaux. On y retrouve (outre les Obeaux) des informations concernant Hem, Sailly, Wambrechies, Marcq en Baroeul et Capinghem.
128 Nicolas WAIGNON, ses archives notariales à Lille 1584-1601
Alors que je poursuis le dépouillement des archives des notaires de la ville de Lille ayant exercé au XVIème siècle, je suis arrivé au notaire WAIGNON qui, fortuitement, est également lié à Bondues.
176 Règlement sur les cartes à jouer : Placard de 1753
A télécharger dans le menu du haut "La revue"