Depuis 2024 la revue n'existe plus, elle est remplacée par des articles indépendants.
Par Ludovic Ledieu - 62 pages
Complet – Nommé notaire en 1666, ses archives notariales ne sont conservées que depuis 1671, année à partir de laquelle les notaires furent tenus de déposer copie de leurs actes au greffe. C'est Ludovic Ledieu qui nous propose le dépouillement de ses archives.
Par Christophe Yernaux - 25 pages
Partie – Nommé notaire en 1657, ses archives ne nous sont parvenues que depuis 1671. Elles concernent en particulier les communes de Chemy, Houplin, Seclin, Gondecourt mais également des communes dans lesquelles le chapitre saint Piat de Seclin exerce son autorité comme seigneur ou décimateur : Loos, Carnin, Wahagnies, Gersin, Thumeries. Chapitre par lequel Quentin est employé.
Par Christophe Yernaux - 16 pages
Partie – Secteur peu dépouillé, celui de Phalempin pèche pourtant par la disparition des archives de l'abbaye du lieu. Les archives notariales sont donc d'une grande aide. Voici le dépouillement des deux premières années des archives du premier notaire connu résident à Phalempin.
Par Christophe Yernaux - 15 pages
Voyage – Il a succédé à son frère Josse comme notaire à Halluin jusqu'en 1691. En 1709, alors que la châtellenie est sous l'occupation hollandaise, on le retrouve notaire à Reckem, à deux pas de chez lui, et ce jusqu'en 1714.
Par Christophe Yernaux - 9 pages
Plus ou moins – Si la plupart des archives notariales de la châtellenie de Lille ne sont conservées que depuis 1671, il arrive toutefois d'en trouver de plus anciennes comme celles de Jean Libert. Archives plus ou moins notariales puisqu'on y trouve également des fragments de comptes et de plaids.
Par Christophe Yernaux - 8 pages
Apprendre – Les archives de l'Etat à Louvain ont mis en ligne la table du registre des entrées à l'université, cette liste est téléchargeable et concerne des habitants de la châtellenie de Lille.
Par Christophe Yernaux - 24 pages
Notaire – En attendant la suite du dépouillement des actes passés chez ce notaire de Marcq en Baroeul - Wasquehal, en voici les cinq premières années.
Par Christophe Yernaux - 3 pages
Inside – Comme indiqué dans le Castelo-Lillois n°18 page 31 les Lillois avaient leurs registres criminels distincts de ceux du reste de la châtellenie. Voici le dépouillement de l'un de ces registres pour la période 1688-1693. Si ces crimes sont commis à Lille, les inculpés sont souvent des étrangers.
Par Christophe Yernaux - 16 pages
Notaire – Seuls quelques éléments de quelques actes passés chez ce notaire avaient été dépouillés jusqu'à présent. En voici une version plus exhaustive. Et l'occasion de nous plonger dans la généalogie des DELETOMBE, notaires dans la châtellenie de Lille.
Par Régis Nolf - 20 pages
Justice – En 1670 s'engage un procès entre les héritiers de Paul SIX et Marie AGACHE concernant une pièce de terre située à Verlinghem. Les parties furent amenées à produire des archives remontant à 1590 concernant le Srie de la Maillarderie.
Par Christophe Yernaux - 16 pages
Visite – Les Archives Municipales de Lille conservent plusieurs documents permettant de situer ses habitants à plusieurs époques. Outre le recensement bien connu et publié de la fin XVIIème siècle, on y trouve ce relevé des valeurs locatives des habitations de la paroisse St Pierre en vue d'établir l'assiette des vingtièmes. Rue après rue, maison après maison allons rendre visite à ces Lillois.
Par Christophe Yernaux - 7 pages
Trâces – En 1518 le chapitre St Pierre de Lille fait établir le brief de trois de ses fiefs tenus du Grand Cellier dans les villages de Saint André, Wambrechies et Marquette. Document qui recèle de précieuses informations généalogiques mais dont je n'ai pas retrouvé de suivi des propriétaires.
Par Christophe Yernaux - 7 pages
Risque de pauvreté – Sous l'Ancien Régime ne s'établit pas qui veut dans une autre paroisse que celle dont il est originaire. En effet, s'il tombe en pauvreté, il sera à la charge de sa nouvelle communauté, or elle ne peut pas accueillir des familles à risque, n'ayant que des ressources limitées. C'est ainsi que le nouvel habitant doit fournir un acte de garant des pauvrisseurs de sa commune d'origine qui le prendront en charge en cas de besoin. Ces actes de garantie sont pour nous une chance de suivre les pérégrinations de nos ancêtres.
Par Maxime Senave - 32 pages
Compter – Maxime nous offre à nouveau un dépouillement d'archives de Roubaix sous la cote CCbis 15. Il s'agit des comptes du bailliage de Roubaix de 1652 à 1663 ainsi que du chasserel de 1664. De nombreux Roubaisiens y apparaissent vivant sur les seigneuries de Wasquehal, Lobel, Fresne et Busquet.
Par Christophe Yernaux - 7 pages
Au fil des rues – La paroisse saint Sauveur a Lille a "bénéficié" d'un dénombrement en 1739. Dénombrement a but fiscal bien sur. En partant du montant du loyer de chaque locataire ou du loyer déduit des propriétaires, il s'agissait de définir le montant de la taxe communale. On y retrouve plusieurs Lillois originaires de nos campagnes.
Par Christophe Yernaux - 6 pages
Ruines – Le brief et chasserel de la Srie d'Hondringhe se trouve non pas aux Archives Départementales du Nord mais en celles de la ville de Lille. En très mauvais état il tombe en poussière mais j'ai pu en retranscrire la quasi-totalité. Il aurait été dommage de perdre les nombreuses informations généalogiques qu'il contient.